Le canapé est le symbole même de la paresse, sorte d’ode planétaire à la nonchalance pourtant objet de tous les désirs. Roi du salon, il réinvente à lui seul le cocooning, le cosy et le repos.

Qui n’a jamais en effet répondu à son appel diabolique par un plongeon salutaire dans son assise moelleuse et enivrante. Et ce n’est en rien dû au hasard puisque le temps que nous passons dans nos intérieurs se résume souvent assis ou couché confortablement logé dans son étreinte. Que nous soyons entre amis, en couple, en famille ou accompagné de nos fidèles animaux de compagnie, le canapé est devenu beaucoup plus qu’un simple meuble d’assise : il symbolise avant tout le partage. A fonction d’usage, il a su passer par toutes les transformations, pour devenir le meuble le plus vendus au monde. Et aussi, notre meuble préféré sans hésitation. Le sofa a ses genres et son histoire. D'époques reculées aux jours présents, le canapé a évolué au cours de l'Histoire. Tour d'horizon de son évolution aux époques charnières.

  • Grèce antique

  • Moyen-Âge

  • Style Louis XIII

  • Style Louis XIV

  • Style Régence

  • Style Louis XV ou le mouvement Rococo

  • Style Louis XVI

  • Style directoire

  • Style Empire

  • Style restauration

  • Style Louis-Philippe

  • Style Napoléon III

  • Style Art déco

Le mobilier de la « génération vautrée1 »

Avec l'entrée des nouvelles technologies dans nos foyers, l'usage du canapé n'est plus l'apanage des biens pensants et de la bourgeoisie. En particulier, le téléviseur transforme la manière de vivre chez soi. Dans l'axe du téléviseur, le canapé trouve une nouvelle position tandis qu'émerge le meuble vidéo accompagné de sa table basse.

Le saviez-vous ? Etymologiquement, le terme canapé provient du latin "conopeum" signifiant moustiquaire et de "conopé" en vieux français pour représenter un rideau de lit. Au fil des époques, on voit apparaitre le mot canapé représentatif d'un long siège d'assise à dossier composé d'accotoirs pour plusieurs personnes.


Chaque élément de mobilier a son histoire

Les premières formes du canapé remonte à l'empire greco-romain voire à l’Égypte antique. A ces temps immémoriaux se dressent les premiers meubles d'assise, ancêtres du canapé, dès lors présents respectivement aux banquets pour les uns, dans les tombes des pharaons pour les autres.

Dès l'époque médiévale, ce meuble d'assise devient austère, souvent sculpté en bois brut. Le banc en bois de l'époque médiévale se voit ainsi transformé par les ajouts de rembourrage au niveau de l'assise, d'accotoirs, d'un dossier, d'ornementations et de pieds en spirale. Le canapé gagne en confort et devient un symbole de richesse avec ses nombreuses ornementations et ses tapisseries. Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que l'on voit apparaitre le canapé comme un meuble d'assise confortable. Il est couramment utilisé lors des échanges mondains et bien entendu, pour la relaxation.

Sous des motifs ornementaux de guerre, de faune (sous Louis XIV) en passant par des formes plus arrondies (Style Régence), le canapé devient un indispensable du mobilier français. Vers le XVIIIème siècle, le mouvement Rococo sera en faveur de matériaux luxueux et d'éléments décoratifs par la représentation de feuillage et le marquage des initiales de son propriétaire. Il incarnera aussi bien la luxure que le mystère.

Ce meuble d'assise s'allègera d'ornementations par la suite lors du style directoire et deviendra plus imposant sous l'empire Napoléonien. Dès le XIXème siècle, la production de masse due à l'effervescence de l'Industrialisation amènera à une diminution de l'artisanat pour laisser place à la reproduction des styles du passé. Les Arts Nouveaux et les Arts Déco feront passer ce meuble à ornementations à des formes futuristes, plus géométriques.

Grâce à l'ingéniosité d'Albert Ducrot, le canapé se verra attribuer une nouvelle fonctionnalité : c'est la création du premier canapé lit français.

Face à toutes ces modifications au fil des siècles, le canapé parvient à devenir un élément unique de la décoration intérieure, et dorénavant de décoration extérieure, à l'aide des matières synthétiques et des nouveaux procédés de fabrication. Il présente une diversité de styles (sofa, banquette, méridienne), de formes (droit, angle, modulable), de fonctions, de couleurs et de matières permettant à tout un chacun de trouver son bonheur. Ce meuble d'assise si incontournable de nos jours à su se réinventer pour devenir la pièce maitresse de nos salons.

Le canapé signifie que vous êtes à la maison. Il signifie que vous pouvez vous relaxer et être vous-même avec les gens que vous aimez, les films que vous aimez, les jeux que vous aimez, ou tout cela réunit.


Sitographie

  1. 1. Cauhapé, V. (2006). Le mobilier de la génération "vautrée". Le Monde.
    Disponible en ligne à l'adresse https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/01/02/le-mobilier-de-la-generation-vautree_726466_3238.html

Bibliographie

  • Chadenet, S. (2014). Tous les styles : Du Louis XIII à l'Art déco. Elina-Sofédis.