Nouveautés ou valeurs sûres, découvrez sans tarder la déco bambou ! De l’étagère à la méridienne en passant par un large choix de meubles TV, grâce au bambou, votre intérieur se colore d'accents tropicaux. Véritable invitation à la détente et au voyage, la déco bambou empreinte avec discrétion ses reliefs à la nature. Pour en savoir davantage sur le mobilier et les objets déco en bambou, découvrez notre article dédié à cette matière fascinante.

1 Bambou : un univers racé et chatoyant

Le nec plus ultra en matière de mobilier unique et raffiné, c'est le bambou. Le prononcer, le mot "bambou", c'est déjà faire rouler sous la langue un univers chatoyant synonyme de couleur, d'évasion et d'exotisme. Et de noblesse évidemment ! mais une noblesse qui va bien au-delà du produit achevé, du résultat final. Privilégier le bambou, c'est se soucier des conséquences désastreuses de la déforestation dans la forêt tropicale, c'est aussi travailler de concert avec l'artisan local, c'est encore préserver l'emploi dans des régions parfois défavorisées.

Salon en bambou (fauteuil et canapé), abrité sous pergola, dans un décor de carte postale à la plage
Décor paillote réussi avec une combinaison de matières naturelles éclectiques.

2 Bambou et réflexe écologique

Écologiques vraiment, les meubles bambou ? N'est-ce pas là entretenir une idée fausse pour se donner facilement bonne conscience ? Que nenni ! Les vertus thérapeutiques du bambou (NDLR: il existe en réalité plus de 1 000 espèces) sont en effet innombrables. Cette plante à croissance rapide, en même temps qu'elle protège les sols et les terrains pentus de l'érosion, contribue à régénérer et à oxygéner la forêt tropicale. On peut en effet planter, déplanter et replanter impunément l'élastique graminée. Le bambou constitue donc une formidable alternative à la déforestation massive et incontrôlée qui conduira à terme notre planète à la catastrophe.

Le bambou est l'une des plantes qui poussent le plus rapidement au monde - Jusqu'à 4 pieds par jour ! Il a la capacité de se reconstituer après la coupe à condition qu'il soit correctement récolté. Il a aussi l'avantage d'être une plante intéressante pour l'environnement dût à la surface de ses feuilles : il est efficace dans le renouvellement de l'oxygène et absorbe le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Il libère 30% d'oxygène de plus que les arbres et absorbe quatre fois plus de dioxyde de carbone. Le bambou a une très haute résilience (résistance d'un matériau à un choc) à la traction et une fois correctement traité, il devient très résistant et solide. A titre de comparaison, il peut être aussi résistant que la plupart des métaux.

Ce n'est pas la moindre de ses qualités. De votre côté, en investissant dans une chaleureuse déco bambou, vous vous rangez dans la catégorie de ceux qui aux vains discours, préfèrent le geste écologique qui sauve. Grâce à ce réflexe citoyen concret, vous apportez votre pierre à l'édifice fragile du développement durable.

3 Bambou et sauvegarde de l'emploi

Par l'acquisition de ces meubles exotiques, vous contribuez à maintenir, dans des pays d'Asie parfois sévèrement touchés par des catastrophes naturelles, un équilibre économique salutaire. Les propriétés d'élasticité et de résistance du bambou en font un matériau de base idéal pour la (re)construction de maisons. Plus globalement, la vertueuse graminée trouve son utilisation dans les secteurs industriels ou agricoles, aussi utile dans la fabrication de pâte à papier que dans le domaine horticole. Grâce à son omniprésence et à sa polyvalence, le bambou constitue donc l'un des piliers de l'économie des pays asiatiques.

Lamellé collé et bambou déroulé

C'est dans cet esprit de respect et de responsabilité que travaille les artisans. Les meubles et objets décoratifs en bambou sont le résultat d'une étroite collaboration avec les artisans locaux qui ont l'amour du bel ouvrage, l'amour du travail bien fait. Des artisans qui maîtrisent à la perfection un matériau avec lequel ils composent au quotidien. La preuve du savoir-faire et du soin apportés à l'élaboration de nos meubles bambou dans une technique couramment utilisée par nos artisans : celle du bambou déroulé.

5 chaises fabriqués en bambou à l'aide de la technique du lamellé collé
Un exemple de réalisation de mobilier utilisant la technique du lamellé collé

Le tronc de la graminée est d'abord scié en lamelles dans le sens de la longueur, l'écorce verte du bambou enlevée. Les lamelles sont ensuite rabotées, aplaties, fumigées puis séchées. S'ensuit une rigoureuse sélection des lamelles en question : sont écartées sans ménagement celles qui présentent une anomalie quelconque. Un tri qui s'effectue encore selon des critères d'appartenance à la même famille de couleurs et nuances. Les lamelles sont enfin collées sous haute pression pour en faire des panneaux. Un travail de longue haleine que parachèvent les phases traditionnelles d'usinage et de ponçage. L'explication de la beauté originale de notre univers bambou relève en amont de ce travail minutieux.

4 Bambou et résultat fini

L'univers bambou se définit d'abord par les contraires : Oubliez les meubles uniformes, les meubles sans âme, les meubles froids et impersonnels, les meubles passe-partout. Le bambou est chaud, chaleureux et chatoyant. Le bambou est personnel, original et unique. Le bambou est joyeux, accueillant et convivial. Mais le bambou se moque aussi des contraires : robuste mais délicat, rustique mais fin, traditionnel mais résolument contemporain.