Le canapé convertible, représentatif d’un espace de détente et de convivialité, est un meuble qui allie une assise confortable le jour, ainsi qu’un réel couchage la nuit. Idéal pour ajouter de la polyvalence à une pièce, il est un réel allié pour gagner en espace dans une pièce restreinte tout en offrant un véritable couchage. De plus en plus utilisé, le canapé convertible aussi connu sous le nom de canapé-lit a vu le jour en France au cours du XXème siècle grâce à l’ingéniosité d’Albert Ducrot. Dès lors, très prisés pour ses aspects pratique et design, les mécanismes des canapés lits n’ont eu de cesse d’évoluer vers des modèles toujours plus compacts, plus légers et plus facile à manipuler. Les fabricants innovent continuellement avec des mécanismes alliant technologie, ergonomie et solidité. Ils se déclinent en de nombreux modèles qui conviennent à tous les besoins, y compris les plus exigeants. Les canapés convertibles diffèrent de par leurs mécanismes, leurs usages et leurs tailles.
Les divers mécanismes d’ouvertures
De nos jours, de nombreux canapés offrent la possibilité de faire office de lit. Clic-clac, chauffeuse, lit gigogne, canapé-lit, BZ, futon… On s’y perd un peu ! Quelles sont les avantages, inconvénients et les caractéristiques de chacun de ces systèmes de couchage ?
Voici une liste non exhaustive de chaque type de canapé-lit disponible sur le marché :
Un clic-clac est un canapé à structure métallique composé de trois éléments : le sommier, le mécanisme et le matelas. Ce canapé se plie et se déplie en deux parties grâce au mécanisme clic-clac à l’origine de son nom. Le clic correspond au rabat du dossier vers l’avant ; ce qui soulève l’assise du canapé et le clac, à la création de l’assise pour la zone de couchage en basculant le dossier vers l’arrière. Une fois déplié, le clic-clac offre un couchage parallèle au mur.
Certains clics clac ont l’avantage supplémentaire de posséder un coffre de rangement afin de ranger la couette, les oreillers ou d’autres éléments afin de permettre un gain de place non négligeable. Le coffre est situé sous le sommier tout en restant accessible. D’autres modèles de clic clac peuvent être proposés sans rangement afin de laisser les pieds apparents et apporter ainsi un aspect davantage esthétique et léger.
- Économique, facile d’utilisation
- Esthétique proche de celle d'un canapé
- Matelas en deux blocs: dossier et assise
- Assise large. Jusqu'à trois personnes assises confortablement
- Espace de rangement sous l’assise
- Matelas en deux blocs: dossier et assise
- Légère démarcation au milieu du matelas en position lit
Une chauffeuse se distingue par son style particulier, facilement reconnaissable. Elle est constituée d’un matelas en trois parties replié sur lui-même. Le matelas fait office d’assise. La chauffeuse se transforme très facilement en couchage dès que les mousses du matelas sont déployées intégralement.
Pourquoi on parle de chauffeuse ?
A l’époque du style régence, ce siège transformable était disposé autour des cheminées. Il permettait au foyer de profiter de la chaleur émise par la cheminée pour discuter tout en étant confortablement installés.
La chauffeuse n’a plus cette fonction d’antan, son usage a été détourné pour en faire un mobilier d’enfant, d’ados voire de bureau. Pour que l’on puisse profiter à chaque instant, d’un moment de repos. Elle confère toujours une assise confortable et à l’indéniable avantage de devenir lit lorsque c’est nécessaire.
- Parallèle au mur (en fonction de l’espace que l’on souhaite gagner)
- Facilement transformable en lit
- Peu encombrante (1 place)
- Moderne, légère et robuste
- Bon rapport qualité / prix
- Assise basse
- Une place seulement
- Parallèle au mur (en fonction de l’espace que l’on souhaite gagner)
Le lit gigogne peut être à la fois un lit simple ou une banquette. Cet ingénieux canapé-lit dissimule astucieusement sous son sommier soit un couchage d’appoint supplémentaire soit des rangements de lit. Ce second couchage d’appoint se range aisément puisqu’il se tire comme un tiroir et présente exactement les mêmes dimensions que le couchage du dessus. Par ailleurs, lorsqu’il est démuni de lit supplémentaire, l’espace disponible du tiroir du bas peut également faire office d’espace de rangement afin d‘optimiser l’espace. Linges de maison, couettes ou oreillers peuvent y passer sans problème. Le lit gigogne est donc modulable à souhait et peut même s’adapter à toutes vos envies.
Le lit gigogne assure aussi bien le rôle de canapé que de lit. Que ce soit dans une chambre d'ami, un bureau ou bien même dans une petite pièce, le lit gigogne s'intègre facilement dans tous les espaces.
- Confortable, discret, rangement, prix très variables
- Deux matelas séparés pour deux vrais couchages
- Nécessite des pieds escamotables pour bénéficier des deux matelas au même niveau
- Deux lits séparés
Innovant, le canapé convertible aussi appelé canapé-lit transforme comme son nom l’indique le canapé en espace de couchage. Le mécanisme d’ouverture consiste à déplier le sommier disponible à l’intérieur (avec ou sans détachement des coussins) pour disposer d’un lit à couchage régulier comme couchage d’appoint.
Dans la famille de canapé-lit, connaissez-vous, le canapé convertible « Rapido » ?
Le canapé convertible « Rapido » ne présente pas de mécanisme en particulier. C’est une appellation déposée pour désigner un canapé convertible à ouverture rapide. Ce terme met en avant un système d’ouverture simplifié du canapé convertible avec un minimum d’effort pour son utilisateur. Les manipulations sont réduites et ne requièrent qu’un seul mouvement pour l’apparition du couchage. Ce « rapido » se différencie donc des mécanismes plus anciens qui doivent être déhoussés ou dont les coussins doivent être enlevés pour déplier le lit.
- Très facile à déployer / rapide
- Pas de lit à faire / rangement disponible
- Véritable couchage / ne nécessite pas de déhoussage
- Nécessite de l’espace pour déployer le lit
- Prix assez cher
Le mécanisme du BZ est très proche de celui des canapés « clic clac » mais diffère par le système d’ouverture. Le BZ utilise une ouverture en accordéon pour offrir un couchage perpendiculaire au mur. Le canapé se déplie en tirant la banquette vers soi et entrainant les coussins d’assises sous le matelas.
Le saviez-vous ? L’appellation banquette BZ provient de la forme en zig-zag du meuble.
Ce mécanisme est plus difficile d’utilisation que le clic-clac. La banquette BZ peut devenir contraignante dans le cadre d’un couchage régulier. Il faut bien prendre en compte que ce canapé convertible offre moins de places assises qu’un clic clac tandis que l’assise y est moins confortable pour un usage quotidien. Le couchage est en perpendiculaire du mur.
- Perpendiculaire au mur (en fonction de l’espace que l’on souhaite gagner)
- Couchage confortable avec un matelas en une partie
- Volume occupé en format plié moins important que le clic clac
- Perpendiculaire au mur (en fonction de l’espace que l’on souhaite gagner)
- Matelas d'une banquette BZ généralement moins épais que pour un clic-clac
- Volume occupé en format déplié plus encombrant qu'un clic-clac
Le canapé futon se différencie par un design extrêmement sobre. Il est exclusivement constitué d’une structure en bois avec lattes apparentes sur laquelle repose un matelas dit futon.
Qu’est-ce qu’un futon ? Le futon est un matelas japonais originaire d'Inde et de Chine. En France, ce matelas est plus épais et plus grand que le futon traditionnel. On peut le retrouver sur un sommier à lattes, sur un canapé ou directement à même le sol.
Ce canapé ressemble au BZ par son ouverture. Le canapé se déplie en trois tirant la banquette vers soi. La principale différence avec la banquette BZ est que le futon est très bas voire au ras du sol. Le matelas du futon existe en latex, mousse et en coton. Majoritairement réalisé en coton, cela en fait de lui un matelas écologique et anti-allergénique recommandé pour les personnes sujettes à diverses allergies. Le matelas du canapé futon est aussi ferme que confortable. Il assure une régulation temporelle naturelle et une excellente tenue dorsale au cours de la nuit. Néanmoins, le fait qu’il soit au ras du sol le rend incompatible avec les personnes souffrant du dos, nécessitant de leur part un effort supplémentaire pour se lever.
- Position de lecture et relaxation très bas
- Très bon maintient dorsal
- Régulation naturelle de la température
- Perpendiculaire au mur (en fonction de l’espace que l’on souhaite gagner)
- Tassement du matelas avec le temps
- Déconseillé aux personnes ayant mal au dos
Attention aux futons exclusivement composés de coton. Ils s’usent plus rapidement que ceux en latex ou en mousse. Cette problématique aboutie à un tassement du coton et résulte un soutien moins efficace et peu confortable dans le temps.
Une fois le mécanisme de votre choix sélectionné en fonction de ses avantages et de ses inconvénients, il faut songer à son utilisation à proprement parler. Quel usage allez-vous faire de votre canapé-lit ?
Usage occasionnel ou quotidien
Dans des espaces modernes de plus en plus restreints ou lorsque l’on souhaite optimiser l’espace de vie, le canapé convertible peut devenir un formidable atout. Tour à tour, meuble d’assise, meuble de couchage et meuble de rangement, il est devenu au fil du temps un élément utilitaire multifonctions. En effet, sa fonction primaire n’est-il pas de s’accommoder comme solution ponctuelle pour accueillir vos imprévus ?
Selon l’usage que vous lui accorderez, vos exigences et vos attentes, ne seront donc pas les mêmes.
Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, le couchage nécessite une qualité d’accueil moins importante, une faible épaisseur et une densité intermédiaire. Le couchage d’appoint prime sur le style et l’élégance plus que sur le confort. Cette solution a d’ailleurs l’avantage d’être moins onéreuse que les mécanismes de canapés-lit plus performants.
Dès lors que l’on cherche un canapé convertible pour un usage quotidien, la qualité du couchage doit être le premier critère à ne pas négliger. Nous passons plus d’un tiers de notre temps à dormir1 ; autant rendre ces moments réparateurs et agréables !
Selon l’usage souhaité, le matelas, pièce maitresse du canapé-lit, devra disposer de caractéristiques variées et adaptées (composition, épaisseur, densité).
Matelas, pièce maitresse du canapé convertible
Le choix du matelas pour un canapé convertible est essentiel, car il impacte directement votre confort et votre bien-être, notamment si vous l’utilisez pour un couchage régulier. Selon votre morphologie et vos besoins spécifiques, certains matériaux offriront un meilleur soutien pour prévenir les maux de dos et assurer un sommeil réparateur.
Dans cette section, nous vous guidons à travers les différents aspects à considérer : la composition, l’épaisseur, la densité et les dimensions idéales pour trouver le matelas parfaitement adapté à vos attentes.
Composition
Le matelas est à ce jour disponible en diverses matières dont les plus répandues sont : la mousse à mémoire de forme, la mousse polyuréthane, ressorts et le latex.
Mousse à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme (ou matelas en mousse viscoélastique) s’appuie sur la technologie thermosensible. La mousse du matelas va réagir en fonction de la chaleur de la pièce et de votre corps. A la différence des autres mousses existantes, celle-ci ne rebondit pas. Ce matelas s’adapte à la forme de votre corps permettant un soutien parfait. En épousant votre corps, ce matelas va conserver sa chaleur et s’adapter à tout changement de position en revenant à sa forme initiale.
Cette matière est recommandée aux personnes ayant des maux de dos, des problèmes de circulation sanguine et à ceux qui recherchent un confort proche de l’apesanteur pour atterrir dans les nuages. Idéal pour les couples, ce matelas garantit une indépendance de couchage et s’adapte aux mouvements de chacun des dormeurs indépendamment. Fini les gestes brusques dans le lit lorsque votre conjoint(e) se lève !
Ces matelas à mémoire de forme sont plus chers que les autres matelas existants sur le marché en raison de leur technologie de pointe.
- Avantages
- couchages réguliers ou quotidiens
Mousse polyuréthane
La mousse de polyuréthane apporte un soutien confortable. En raison de sa capacité de ventilation naturelle, elle évite la propagation de l’humidité et d’acariens. Ce matelas est l’allié idéal pour les personnes sujettes aux allergies et à l’asthme.
Le confort de cette mousse de polyuréthane repose essentiellement sur sa densité. Si la densité est trop faible, le matelas ne conserve pas ses attributs dans le temps et se dégrade rapidement. A l’inverse, si la mousse est d’une densité supérieure, il résistera au temps malgré une utilisation quotidienne. En d'autres termes, plus la densité est élevée, meilleure est la qualité.
Usuellement un matelas en mousse de polyuréthane présente une densité d’au moins 25 kg/m3. Néanmoins si la mousse est de densité supérieure, alors elle est devient plus confortable, plus souple et plus ventilée, on parle alors de mousse à Haute Résilience (grande élasticité).
Cette mousse de polyuréthane de qualité supérieure conçue avec des alvéoles (types nids d’abeilles) qui font varier l’élasticité en fonction de la partie du corps soutenue. Elle est ainsi plus souple aux extrémités, les pieds et la tête, et plus ferme sur la zone du bassin.
En plus des avantages précédemment cités, cette mousse HR apporte un soutien et un confort optimal. Ces matelas à mousse polyuréthane HR sont recommandés pour les personnes en surpoids, aux enfants et à tous ceux qui souhaitent obtenir un maintien idéal de leurs corps pour la nuit.
- Avantages
- Couchage appoint
- HR : couchages réguliers / quotidiens
Ressorts
Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage.
La technologie des ressorts ensachés permet un bon soutien point par point de la colonne vertébrale ainsi qu’une grande longévité du matelas. De par leur forme, il permettent une aération parfaite du matelas.
- Avantages
- Couchage appoint
- HR : couchages réguliers ou quotidiens
Latex
Le matelas existe en latex synthétique et naturel… Comment différencier le naturel du synthétique ?
Latex 100% naturel
Le latex 100% naturel est extrait sous forme liquide par incision de l’hévéa. Appelé aussi « arbre à caoutchouc », cet arbre est très répandu en Asie du sud-est, Afrique de l’ouest, Brésil, en Bolivie et dans la forêt amazonienne. Dès sa récolte, cet extrait va se solidifier par ajout de d’additifs minéraux (3%), par un procédé de vulcanisation le latex devient rapidement élastique et stable. Il existe 2 procédés pour la vulcanisation: le Dunlop et le Talalay. Dunlop est le procédé le plus couramment utilisé depuis 1929 ; le lait d’hévéa y est versé dans un moule et cuit à la vapeur. La législation française autorise l’appellation « 100% Latex d’origine naturelle » pour une contenance d’au moins 85% de latex naturel. Pour être sûr d’acheter un produit sain il faut chercher du latex 100% naturel, idéalement certifié par un label qui garantit sa pureté comme le label GOLS.
Le latex naturel présente des caractéristiques non négligeables en plus d’être une alternative écologique. Il est peu apprécié des acariens du fait de sa structure en nid d’abeille qui rend leur prolifération difficile. Il s’adapte à tout type de morphologies agissant à la moindre pression pour soulager les points de compressions et apporter du confort à l’ensemble du corps. La densité d’une literie latex naturel est un critère important pour définir sa qualité et sa durée d’utilisation. Avec un modèle en latex, nous sommes dans une densité équivalente aux matelas en mousse polyuréthane.
Le latex synthétique
Le latex synthétique est un mélange équilibré de matière naturelle et de matière synthétique. Deux appellations sont apposées sur ces matelas synthétiques en latex :
- Matelas 100% latex (principalement fabriqué grâce au synthétique, et dont la part de naturelle ne dépasse pas 20%).
- Matelas 100% latex d’origine naturelle, avec peu d’ajout de matière synthétique.
Le matelas en latex synthétique présente des propriétés thermorégulatrices. Il régule la température du matelas : chaud en hiver et frais en été permettant une nuit plus confortable. Sa densité offre un matelas ferme et enveloppant à la fois. Son élasticité lui permet de s’adapter aux morphologies et aux mouvements tout en reprenant sa forme initiale après chaque nuit de sommeil. A l’inverse du latex d’origine naturel, le latex 100% synthétique est photosensible. Il se fragilisera avec le temps, ce qui le rendra moins durable.
Le latex qu’il soit naturel ou synthétique s’adapte à tous les mouvements et élimine les points de pressions afin de vous garantir une très bonne indépendance de couchage. C’est un matelas idéal pour soulager sa colonne vertébrale et éviter le mal de dos.
- Avantages
- Couchages réguliers ou quotidiens
Epaisseur
Plus le matelas est épais , plus le soutien corporel est optimal.
- Couchage d’appoint : entre 6 et 10 cm
- Couchage fréquent : entre 10 et 14 cm
- Couchage quotidien : supérieur à 14 cm
Densité
Le rôle premier du matelas est de maintenir la colonne vertébrale et d’éviter toutes douleurs dorsales tout en apportant du confort au dormeur. Selon la corpulence de l’individu, la densité du matelas variera entre souple à très ferme. Cette fermeté est indexée par la densité du matelas en influant sur la sensation procurée en termes de confort. Plus la densité est élevée, plus celle-ci contient de mousse et donc plus cette dernière se trouve être ferme.
Si l’on parle de mousse ou de latex, les valeurs diffèrent, attention de ne pas les confondre !
- Légende
- Mi-ferme
- Ferme
- Très ferme
Taille/Poids | < 50 kg | 50 - 60 kg | 60 - 70 kg | 70 - 80 kg | 80 - 90 kg | 90 - 100 kg | > 100 kg |
---|---|---|---|---|---|---|---|
< 150 cm | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme | Très ferme | Très ferme | Très ferme |
150 - 160 cm | Ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme | Très ferme | Très ferme |
160 - 170 cm | Mi-ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme | Très ferme |
170 - 180 cm | Mi-ferme | Mi-ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme |
180 - 190 cm | Mi-ferme | Mi-ferme | Mi-ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme |
> 200 cm | Mi-ferme | Mi-ferme | Mi-ferme | Ferme | Ferme | Ferme | Très ferme |
Soutien | ||
---|---|---|
Mi-ferme (souple) | Ferme | Très ferme |
Latex : 60-75 Kg/m3 | Latex : 75-85 Kg/m3 | Latex : > 85 Kg/m3 |
Mousse : 24-30 Kg/m3 | Mousse : 30-35 Kg/m3 | Mousse : > 35 Kg/m3 |
Petits gabarits et/ou faible corpulence | Gabarits moyens et/ou corpulence moyenne | Grands gabarits et/ou corpulence avec embonpoint |
Couchage appoint ou régulier | Couchage régulier ou quotidien enfants | Couchage régulier ou quotidien |
Dimensions
Le choix de la taille de votre canapé convertible et de votre couchage est un point crucial à prendre en compte avant votre achat. Il est impératif que vous mesuriez l’encombrement au sol du canapé et les dimensions maximales que vous souhaiteriez dans votre pièce une fois le lit déplié. La taille du couchage est très importante surtout si vous envisagez un couchage quotidien !
De nos jours, les canapés convertibles sont disponibles en différentes tailles selon les besoins et les goûts de chacun.
D’un point de vue de la largeur, les canapé-lit, les plus compacts, proposent un couchage de 120 cm. Cette dimension convient parfaitement pour une personne seule mais est bien trop exigu si vous l’envisagez pour votre couple. Dans le cadre d’un lit deux places, le canapé convertible 120 cm n’est pas optimal, vous serez à l’étroit. La largeur minimale est de 140 cm, tout comme la literie conventionnelle. Il conviendra parfaitement pour un couchage occasionnel.
Vous pouvez également opter pour le canapé Queen size si vous souhaitez être plus à l’aise. Il propose un matelas plus large : 160 cm contre 140cm pour deux personnes. Ces dimensions sont plus optimales dans le cadre d’un couchage quotidien pour un couple. Ou bien encore, le King Size proposant 180 cm de largeur, idéal pour un couple avec enfants en bas âges ou pour les couples voulant de l’espace.
Et la longueur du matelas dans tout ça ? Habituellement aux alentours de 190 cm, certains modèles atteignent les 200 cm et sont recommandés pour les personnes mesurant plus de d’1m80.
Bon à savoir : Si votre couchage mesure 200 cm de long, il faut avoir en mémoire que la structure du canapé rajoute entre 15 et 20 cm.
Sommier d'un canapé-lit
Bien que le matelas représente une grande partie du confort d’un lit, le sommier n’est pas un élément à négliger. Ce dernier favorise l’aération du matelas et contribue à maintenir sa longévité.
Bon à savoir : Le sommier d’un canapé convertible se différencie des sommiers de lits classiques. Il est composé, dans les deux tiers supérieurs, de lattes ou d’une grille métallique et de sangles dans le tiers inférieur, pour soutenir l’assise en position canapé.
Il existe deux types de sommiers pour les canapés convertibles: le sommier à lattes et le sommier à grille métallique. La différence entre les deux sommiers ne joue pas sur le confort du canapé mais uniquement le couchage.
Alors, faut-il donc opter pour les lattes ou la grille métallique ? A vous de choisir :
Sommiers | |
---|---|
Sommier à lattes | Sommier à grilles métalliques |
Réputé pour son confort ferme à très ferme. Composé d’un assemblage de lattes en bois, il est résistant, et si une latte se brise, elle peut être remplacée. Ce sommier offre un côté visuel plus naturel et plus chaleureux que le sommier métallique. | Considéré comme incassable de par son maillage en métal électro-soudé. Il est reconnu comme étant plus moelleux et léger que le sommier à lattes permettant ainsi une ouverture plus aisée. |
Recommandé à tous les amateurs d’un couchage ferme mais confortable. | Recommandé aux personnes préférant la souplesse à la fermeté, son caractère cocooning séduit les adeptes d’un confort de couchage moelleux. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour un beau canapé-lit, un revêtement adapté à vos goûts et vos envies
Si vous en êtes là, c’est que vous avez choisi votre type de canapé convertible avec le matelas et le sommier qui vous conviennent ! Félicitations, le plus dur est dorénavant derrière vous ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à définir le type de revêtements. Avant de vous lancer à corps perdu dans un revêtement en particulier, réfléchissez au rendu visuel mais avant tout à sa praticité. Allez, on vous aide un peu : Quelles couleurs sont présentes dans votre pièce ? Qui utilisera ce canapé-lit ? A qu’elle fréquence ? Avez-vous des enfants en bas âges et/ou des animaux de compagnie ?
Chaque type de revêtement apporte une esthétique et des avantages spécifiques qui s’adapteront plus ou moins bien à votre usage quotidien. Que vous recherchiez un toucher chaleureux, une résistance accrue ou une facilité d’entretien, voici un aperçu des principales options disponibles pour votre canapé convertible :
Canapé-lit en cuir
Excellent investissement, le canapé en cuir dispose de nombreuses qualités. Il ne laisse pénétrer ni odeur, ni poussière, ni poils d’animaux domestiques ; idéal pour les personnes à terrain allergique. Facile d’entretien, un linge légèrement humide suffit, le canapé en cuir est réputé pour son élégance, sa résistance et son confort.
Les trois principaux types de cuir disponibles sur le marché sont : la vachette, le veau et le cuir de buffle. Le seul inconvénient de ce revêtement est son investissement pour obtenir un cuir de qualité.
Canapé-lit en faux cuir ou simili-cuir
Le simili cuir également PU ou polyuréthane représente une alternative au cuir. Ce revêtement appliqué sur un tissu synthétique donne un aspect mat ou brillant au canapé convertible. Face aux progrès technologiques, il est parfois difficile de distinguer le vrai du simili cuir. Fini l’effet “cheap”. Tout comme le canapé en cuir, il est d’une grande solidité et très facile à entretenir. Son prix reste plus accessible qu’un canapé en cuir véritable.
Le grand classique, le canapé tissu convertible (naturels et synthétiques)
Le canapé en tissu permet de choisir parmi un grand choix de coloris. Les tissus peuvent être d'origines naturelles (coton, lin, laine, velours) ou synthétiques (microfibre).
Parmi les tissus en matières naturelles, le coton est la fibre la plus répandue pour la réalisation des canapés convertibles en finition tapissée (clouée) ou déhoussable. Ce revêtement offre de bonnes qualités de durabilité et de confort par sa souplesse et sa douceur. Néanmoins, le coton absorbe les odeurs, peut se décolorer avec le temps s’il est placé près d’une fenêtre et se tache aisément.
Parmi les tissus en matières naturelles, le coton est la fibre la plus répandue pour la réalisation des canapés convertibles en finition tapissée (clouée) ou déhoussable. Ce revêtement offre de bonnes qualités de durabilité et de confort par sa souplesse et sa douceur. Néanmoins, le coton absorbe les odeurs, peut se décolorer avec le temps s’il est placé près d’une fenêtre et se tache aisément.
La laine quant à elle est très confortable, naturellement hypoallergénique et peu salissante, mais elle a tendance à se déformer au fil des années donc très peu utilisée dans la conception des canapés convertibles.
Les canapés en velours sont très en vogue. Indémodable, le velours est un tissu noble dont le touché est agréable et soyeux. Le tissu s’altère légèrement avec le temps nécessitant un entretien plus important que pour les autres matières naturelles.
De plus en plus présent dans nos intérieurs, le tissu microfibre est un tissu synthétique. Il se compose de polyester et de polyuréthane. A la fois très doux et douillet, le tissu synthétique offre une excellente tenue au canapé et un entretien très facile. Composé de fibres imperméables qui se trouvent être finement serrées créées une barrière de protection naturelle contre les tâches. Matière favorites des familles avec des enfants en bas âges . Cependant, tout comme les matières naturelles, le teinte peut décolorer si l’exposition solaire est fréquente.
Après avoir exploré les différents types de canapés convertibles, leurs mécanismes, les matériaux de matelas et les choix de revêtements, vous disposez désormais de toutes les informations pour sélectionner le modèle qui s’adaptera le mieux à votre espace et à vos besoins. Que ce soit pour un couchage quotidien, un confort ponctuel ou une touche de style dans votre salon, le canapé convertible se révèle être un meuble aussi polyvalent que pratique. En fonction de vos priorités – confort, facilité d’ouverture, matériau durable – vous pouvez affiner votre choix pour investir dans un canapé qui allie esthétique et fonctionnalité.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour trouver le canapé convertible idéal, alors à vous de jouer !
Sitographie
- 1. SCIENCE&VIE (17 juillet 2017). Passer un tiers de notre vie à dormir, n'est-ce pas trop ?.
Disponible en ligne sur https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/passer-un-tiers-de-notre-vie-a-dormir-n-est-ce-pas-trop-9079