Le développement durable et la démarche d'éco-conception des industries axent le travail sur la traçabilité du bois et la gestion durable des forêts. Face à la problèmatique environnementale, la transition énergétique et la consommation raisonnée de la filière bois sur le cycle de production de la matière première sont indispensables en faveur de la protection de l’environnement et des personnes.
1 Le bois, une ressource renouvelable
Il est incontestable que la consommation de bois ne cesse de croître, la demande explosant avec l'usage fait dans la menuiserie, le chauffage, l'emballage, l'éco-construction puis divers autres domaines d'application moins connus du grand public comme la construction de chemin de fer et l'essor de l'industrie. La production de bois dans le monde avait d'ailleurs fait l'objet de travaux à ce sujet lors de l'Exposition Universelle en 1900 par le ministère de l'Agriculture sous la direction des Eaux et des Forêts. A l'époque, ces derniers mettaient déjà en exergue la menace grandissante sur les forêts face aux besoins galopants mondiaux.
Il est incontestable que la consommation de bois ne cesse de croître, la demande explosant avec l'usage fait dans la menuiserie, le chauffage, l'emballage, l'éco-construction puis divers autres domaines d'application moins connus du grand public comme la construction de chemin de fer et l'essor de l'industrie. La production de bois dans le monde avait d'ailleurs fait l'objet de travaux à ce sujet lors de l'Exposition Universelle en 1900 par le ministère de l'Agriculture sous la direction des Eaux et des Forêts. A l'époque, ces derniers mettaient déjà en exergue la menace grandissante sur les forêts face aux besoins galopants mondiaux.
Pour ainsi dire, la production mondiale de bois n'a cessé de croitre face à l’explosion démographique et à la hausse des revenus. Ce n'est pas moins de 3.402.000.000 stères1 qui sont produites chaque année dans le monde selon la Food and Agriculture Organisation (FAO). Il s'en suit une réflexion alarmiste concrète : cette ressource renouvelable présente des risques. En tête de cortège, on pense immédiatement à la surexploitation, la mauvaise gestion de l'exploitation des ressources forestières mais aussi à son exploitation illégale. Inexorablement, cette consommation excessive entraine une réduction de la biodiversité, l'érosion des sols jusqu'à la déforestation complète de parcelles de terre.
Le saviez-vous ? La France est le premier importateur de bois tropical européen, que ce soit dans la construction ou dans le secteur de la maison (meubles et décoration).
Face à ces enjeux environnementaux et sociaux, l'ampleur du phénomène a motiver les acteurs mondiaux à faire évoluer les dispositifs internationaux en matière de commerce du bois voire à dessiner des solutions d'avenir. Les Etats-Unis ont très tôt - dès 1900 - promulgué la loi " Lacey Act " en faveur de la protection de la faune sauvage. Elle-même modifiée en 2008 sous la présidence de George W. Bush par le congrès américain, cette modification des dispositions législatives englobe dorénavant l'importation, l'exportation, le transport, la vente et l'achat de végétaux dans le cadre du commerce international ou du commerce entre États américains. En 1993, la naissance de l'Union européenne des six a adapté la notion de gestion forestière durable entreprise lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Lors de la Conférence D'Helsinki la même année de sa création, l'Europe a défini cette notion :
C'est l'utilisation et la gestion des forêts d'une manière et d'une intensité telles, qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial ; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes.
En mars 2013, le parlement européen adopte une nouvelle loi qui impose à tous les acteurs de mise en marché de rationaliser. Elle fait suite à une initiative lancée en 2003, le Plan d'action de l'UE relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) avec l'Indonésie. Son but est de garantir une légalité du bois et d'empêcher toute mise en marché de bois récoltés illégalement avec l'appui d'une promotion raisonnée et légale de son exploitation2.
Pour le consommateur, comment identifier et attester de la légalité du bois dans son achat ? Le processus de certification trouve ici toute son utilité pour répondre aux démarches éco-responsables des éco-consommateurs. En particulier dans une volonté d'aménager Décoration éco-responsable, un design intemporel.
2 La certification, une démarche éco-responsable
Simultanément à l'émergence de dispositifs réglementaires et légaux par l’exécutif, la création d'outils par de nouveaux acteurs ont permis aux consommateurs d'identifier facilement la traçabilité de son achat de dans le but de garantir la gestion responsable des forêts au travers du marché du bois. Les certifications attestent d'un équilibre sain entre économie, écologie et fonction sociale. Entre autres, elles correspondent à :
- La qualité de la gestion forestière.
- Ne pas récolter plus que ce que la forêt produit.
- Après la récolte : opter pour la régénération naturelle ou la plantation d'arbres.
- Protéger et améliorer la diversité biologique.
- Conserver de grandes étendues de surfaces boisées.
- Conserver les forêts à haut intérêt biologique.
- La légalité du bois.
- Respecter le cadre juridique.
- Interdire l'usage de produits chimiques dangereux.
- Interdire les arbres génétiquement modifiés.
- Encourager le travail local.
- Consulter la population locale.
- Respecter les droits traditionnels locaux et les habitudes locales.
En somme, il s'agit de répondre à la traçabilité et à son contrôle. Afin d'obtenir la certification d'un produit mis en marché, toute la chaine en amont de la distribution doit être certifiée, de la forêt aux différents intermédiaires. Une fois ces contrôles validés, une marque est apposée sur les produits. Ce sont les éco-labels.
3 Les organismes certificateurs ainsi que les éco-labels
Des organisations gouvernementales et non-gouvernementales tant nationales qu'internationales sont à l'origine de labels écocertificateurs.
Voici les différents principaux labels que vous pourrez rencontrer.
Labels et organismes internationaux
-
FSC, Forest Stewardship Council
La certification FSC demande à ces participants une gestion durable de la source du bois ainsi que d'un respect strict des règles sociales et éthiques de ces travailleurs. C'est la certification la plus complète et la plus reconnue au niveau mondial.
Ce label est cautionné par près de soixante-dix ONG environnementales dont WWF et Greenpeace.
-
PEFC, Programme de reconnaissance des certifications forestières
PEFC est une certification présente dans près de cinquante pays dans le monde. Créée en 1999, elle est à l'origine la première source de bois certifié en France et dans le monde.
La marque PEFC garantie aux consommateurs que l'article est issu de sources responsables.
-
Earthworm
Créé en 1999, TFT (The Forest Trust, anciennement Tropical Forest Trust) était auparavant un label indépendant éco-certificateur. Dorénavant sous le nom Earthworm, la fondation entreprend depuis plus de vingt ans le développement et l’implantation de solutions répondant aux défis environnementaux et sociaux auxquels notre monde est aujourd’hui confronté.
-
GFTN, The Global Forest & Trade Network
Fondé par l'organisation WWF, le GFTN est une initiative qui vise a éliminer l'exploitation et le commerce de bois illégal tout en améliorant la gestion forestière.
Labels nationaux
-
SVLK
Sous cet acronyme barbare, il s'agit en réalité du système national indonésien mis en place pour contrôler la légalité du bois.
4 Les enjeux et les limites du bois éco-certifié
L’écocertification ou l'éco-labellisation est attribuée à un produit par une organisation certifiante, garantie que le produit concerné à un impact réduit sur l'environnement. Actuellement, cet environnement multipartite est représenté par un système d'éco-gestion qui repose sur plusieurs points principaux :
- Des critères d'accessibilité ; définis dans le cahier des charges de l'organisme certificateur dont la gestion forestière doit satisfaire l'ensemble des points.
- Des indicateurs de performance ; afin de mesurer l'application des critères dans le système.
- La traçabilité ; l'ensemble de la chaine doit pouvoir être suivie et contrôlée.
Les marques y adhérent - au-delà de leurs impacts environnementaux - afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. Cette mise en valeur3 est double puisque cela passe par le renforcement de leur image de marque tout en agrémentant positivement la confiance des consommateurs, de plus en plus sensible aux préoccupations environnementales. C'est un argument de confiance décisif dans la position d'achat puisqu'elle répond à une attente du marché. L'écocertification est avant tout une valorisation, par des avantages compétitifs et un soutien des politiques publiques. Bien que tout ceci soit en marge d'une véritable prise de conscience collective sur notre manière de consommer. En revanche, les labels se heurtent à plusieurs difficultés qui freinent leurs progressions auprès du marché public. Tout d'abord, chaque label est refréné par un dispositif payant puisque il s'agit de financer les frais de de dossier, d'inscription et les divers audits obligatoires au respect du cahier des charges de la marque. Ce financement pour les entreprises et le consommateur est loin d'être négligeable puisque ce label peut représenter une hausse de 10 à 20% du prix de vente public.
De ces nouvelles réglementations mises en place ces dix dernières années, les entreprises et les acteurs de la filière bois ont du revoir leur manière de faire. L'engouement pour la sylviculture dans le but de rationaliser et régénérer les éco-systèmes forestiers. De plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui cette démarche et font apparaître l’argument écologique dans leurs campagnes de communication. Elles ont également recours à l’étiquetage environnemental afin de rassurer un consommateur sensible aux marques qui ont une véritable éthique.
Sitographie
- 1. Wikipedia. Stère.
Disponible en ligne à l'adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Stère. - 2. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (février, 2019). La réglementation européenne FLEGT en matière d'importation de bois Indonésien.
Disponible en ligne à l'adresse https://agriculture.gouv.fr/la-reglementation-europeenne-flegt-en-matiere-dimportation-de-bois-indonesien - 3. Bois.com.
Disponible en ligne à l'adresse https://www.bois.com/maison/construction/certifications-avantages